A LA CLÉ IMMOBILIER
A LA CLÉ IMMOBILIER
A LA CLÉ IMMOBILIER

Quels sont les diagnostics à présenter pour la vente d'un appartement à Guyancourt ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics \u00e0 pr\u00e9senter pour la vente d'un appartement \u00e0 Guyancourt ?

Divers diagnostics techniques doivent être entrepris avant la mise en vente d’un appartement à Guyancourt. Les rapports établis permettent aux acheteurs de mieux connaître le logement et surtout, de prendre connaissance des travaux qu’ils doivent faire entreprendre plus tard. Découvrez les diagnostics indispensables. 

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE

Il vise à mesurer la quantité d’énergie que l’appartement consomme au cours d’une année et la quantité de gaz à effet de serre générée par cette consommation. À la fin de son expertise, le diagnostiqueur établit l’étiquette énergétique du logement et indique sa classe « énergie ». Il peut également donner quelques recommandations de travaux d’économies d’énergie. 

Bon à savoir :

Un audit énergétique suit généralement le DPE lorsqu’il aboutit à un F ou à un G. Il faut cependant noter que ce diagnostic n’est pas obligatoire pour la vente de lots de copropriété. Seuls les logements en monopropriété sont concernés. 

Le diagnostic Carrez

Il permet de mesurer la surface de plancher habitable des espaces privatifs de l’appartement. Il ne tient compte que des espaces clos et couverts ayant une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 m. Ce diagnostic n’est obligatoire que pour la vente de lots de copropriété. 

L’état des risques et pollutions ou ERP

Il détermine les risques d’origine naturelle, sismique, minière et technologique auxquels le site de l’immeuble est exposé. 

Les diagnostics obligatoires ou facultatifs

Si les trois expertises citées ci-dessus sont toujours obligatoires pour vendre un appartement, celles qui suivent peuvent l’être en fonction des spécificités de votre bien immobilier :

  • Si l’immeuble a été achevé avant 1949, le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) est obligatoire. 
  • Si l’immeuble a été construit avant 1997, le diagnostic amiante est obligatoire.
  • Si le réseau de gaz et l’installation électrique ont plus de 15 ans, le diagnostic gaz et le diagnostic électricité sont obligatoires. 
  • Si l’immeuble se situe dans une zone à risque termite, le diagnostic termite est obligatoire.