A LA CLÉ IMMOBILIER
A LA CLÉ IMMOBILIER
A LA CLÉ IMMOBILIER

Vente immobilière à Trappes : pourquoi opter pour le viager ?

Partager sur :
Vente immobilière à Trappes : pourquoi opter pour le viager ?

La vente en viager est peu connue et pourtant, elle apporte tout un tas d’avantages au propriétaire-vendeur. Souhaitez-vous savoir lesquels ? Lisez la suite.

Les spécificités du viager

Le viager, comme son nom le suppose, est surtout conçu pour les propriétaires âgés désireux de vendre leur bien immobilier. Même si aucune loi n’interdit aux jeunes propriétaires d’y avoir recours, il n’est intéressant pour les acheteurs que lorsque le vendeur a plus de 60 ans. Pour cause, le prix de vente final est défini par l’espérance de vie du propriétaire cédant étant donné que des rentes doivent lui être versées jusqu’à la fin de ses jours. Plus l’espérance de vie estimée est longue, plus le bien vaudra cher. Aucun acheteur n’acceptera donc d’acheter lorsque le vendeur a encore de nombreuses années à vivre devant lui. 

Les avantages du viager

Pour un propriétaire âgé, la vente immobilière à Trappes en viager permet de :

  • Percevoir une somme importante à la signature du contrat. Elle peut lui servir de fonds de retraite ou de capital à réinvestir dans d’autres placements. Notez que ce premier versement, appelé le bouquet, n’inclut pas la totalité du prix de vente du bien. Il équivaut à 25-40 % de sa valeur vénale. Quoi qu’il en soit, cela reste une rentrée d’argent considérable. 
  • Percevoir des compléments de revenus mensuels ou trimestriels grâce aux rentes viagères. Leur montant est réactualisé tous les ans pour évoluer au fur et à mesure que le coût de la vie augmente. Le propriétaire-vendeur conserve ainsi son pouvoir d’achat jusqu’à la fin de sa vie.
  • Opter pour un viager occupé. Cela signifie que le vendeur peut rester vivre au sein du bien immobilier vendu aussi longtemps qu’il le souhaite. Dans ce cas-là, la valeur vénale subit une décote ce qui implique une baisse du bouquet et des rentes, mais au moins, il conserve son domicile. 
  • Bénéficier d’avantages fiscaux importants puisque le bouquet n’est pas imposable et un abattement fiscal d’au moins 50 % est accordé sur les rentes.