A LA CLÉ IMMOBILIER
A LA CLÉ IMMOBILIER
A LA CLÉ IMMOBILIER

Estimation immobilière à Guyancourt : comment estimer la valeur d'un jardin ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Guyancourt : comment estimer la valeur d'un jardin ?

Savez-vous que le jardin qui entoure votre maison augmente le prix de votre propriété. Vous pouvez même demander une estimation de sa valeur. Pour ce faire, le professionnel tient compte des critères suivants.

La superficie du jardin

Lors d’une estimation immobilière à Guyancourt, chaque mètre carré du jardin compte. À biens similaires, leur prix diffèrera en fonction de la surface du jardin. Il est logique que celui ayant un espace extérieur plus grand voie son prix augmenter. Si en plus, le terrain est constructible, la valeur de la propriété grimpera davantage. 

Ainsi, outre la superficie, le professionnel en charge de l’estimation s’intéressera aussi à la constructibilité du jardin. Il y a des cas où même si la surface extérieure est très vaste, le propriétaire n’est pas autorisé à y construire. C’est le cas lorsque la propriété se trouve dans une zone naturelle protégée. 

L’environnement

Un jardin, pour qu’il apporte de la valeur ajoutée à une maison, doit être paisible et à l’abri du vis-à-vis. Si le vôtre est bordé par une rue passante et que le vis-à-vis est important, il verra sa valeur chuter. Il en va de même si une partie du jardin sert de servitude aux voisins ou s’il est situé à proximité d’une zone industrielle bruyante et polluante. Le degré de tranquillité est un critère important que le professionnel prendra en compte. 

Les qualités ornementales

L’aménagement du terrain joue aussi un rôle. Lorsque le jardin est bien aménagé, végétalisé et équipé d’équipements l’embellissant et le rendant plus pratique, il voit sa valeur augmenter et ce, même s’il n’occupe qu’une petite surface. Bien sûr, le tout doit être harmonieux et agréable. La qualité de la clôture est aussi un point essentiel puisque non seulement, elle délimite le terrain, mais elle met également à l’abri des regards.