A LA CLÉ IMMOBILIER
A LA CLÉ IMMOBILIER
A LA CLÉ IMMOBILIER

Vente immobilière à Montigny Le Bretonneux : découvrez les diagnostics principaux à présenter aux acheteurs

Partager sur :
Vente immobilière à Montigny Le Bretonneux : découvrez les diagnostics principaux à présenter aux acheteurs

Lorsqu’un acheteur se présente pour visiter le bien, il a le droit de demander à voir les diagnostics immobiliers réalisés. Cela signifie que dès la première visite, le DDT (dossier de diagnostics techniques) doit être complet. Quels documents doit-on y retrouver ?

Le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est l’une des expertises incontournables lors d’une vente immobilière à Montigny Le Bretonneux. Il permet d’estimer la consommation d’énergie annuelle du bien. À partir des données récoltées, les acheteurs potentiels peuvent calculer le montant annuel des factures d’énergie qu’ils auront à payer. Le rapport leur donne aussi la liste des travaux de rénovation énergétique à faire.

L’état des risques et pollutions

L’état des risques et pollutions ou ERP détermine les risques d’origine naturelle, sismique, minière et technologique auxquels le bien et ses futurs occupants sont exposés. Il analyse aussi la pollution du sol et établit la liste des éventuels effets que cela peut avoir. Enfin, un dernier point sur lequel il se penche est le potentiel radon du site où le bien a été construit.

Le diagnostic termites

Lorsqu’un bien immobilier se situe dans une zone décrétée « termitée » ou infestée par les termites, le diagnostic termites doit être présent dans le DDT. Il renseigne les futurs acquéreurs sur l’éventuelle présence de termites au sein du bâtiment et, dans les environs. Il fait également l’état du bien, car une infestation de termites fragilise la structure en bois. 

Le mesurage Carrez 

Il doit être fait lorsque le bien à mettre en vente fait partie d’une copropriété. Le diagnostiqueur doit également respecter la technique instaurée par la loi Carrez. Cela signifie que pour mesurer la surface habitable, le professionnel mandaté doit seulement tenir compte des surfaces avec une hauteur sous plafond de 1.80 m. 

À part ces derniers, il peut également être nécessaire de réaliser un diagnostic plomb, un diagnostic amiante, un diagnostic gaz et un diagnostic électricité surtout lorsqu’il s’agit d’un bien ancien.